2e cycle | Concentrations

belleslettres

ENTRETENIR LES PASSIONS ET FAIRE DES NOS ÉLÈVES DES HUMAINS ÉCLAIRÉS ET ENGAGÉS 

OBJECTIFS DES CONCENTRATIONS

Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant chez lui une passion qui nourrira sa motivation. Le programme des concentrations est offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos concentrations, rendez-vous sur notre blogue

 

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES ACTIVITÉS D'ÉVEIL OFFERTES AUX ÉLÈVES DE 1e et 2e sec.

  

LISTE DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL | ÉLÈVES de 3E, 4e et 5e SECONDAIRE


Belles-lettres

« LE PLAISIR DE S'INITIER AU 5E ART! »

La concentration Belles-lettres s’adresse aux élèves qui désirent s’initier au 5e art. Au cœur de ce programme de trois ans, la lecture d’œuvres littéraires reconnues ainsi que la création de divers projets littéraires.

 Lors d’une première année en cette concentration, l’élève de 3e secondaire découvrira l’univers fantasque du roman médiéval et l’oeuvre autobiographique contemporaine. En quatrième secondaire, le participant arpentera le roman épistolaire et quelques grands textes du 19e siècle d’ici et d’ailleurs pour en connaître mieux les rouages. Et pour la dernière année, un corpus de textes du 20e siècle entraînera le finissant vers la création d’une œuvre personnelle inspirée de ses lectures.

 Au fil d’arrivée de cette superbe odyssée au pays de la littérature et de ses habitants, le participant y aura croisé un excellent corpus de lecture; un superbe bouquet de romanciers, poètes ou essayistes; un panorama grandiose des genres littéraires; et par ses diverses créations aura su démontrer ses talents d’Homme ou de Femme de Lettres .

Retour aux choix des concentrations