Concentrations | Art Option musique | CJE

ENTRETENIR LES PASSIONS ET FAIRE DES NOS ÉLÈVES DES HUMAINS ÉCLAIRÉS ET ENGAGÉS 

OBJECTIFS DES CONCENTRATIONS

Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant chez lui une passion qui nourrira sa motivation. Le programme des concentrations est offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos concentrations, rendez-vous sur notre blogue

 

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES ACTIVITÉS D'ÉVEIL OFFERTES AUX ÉLÈVES DE 1e et 2e sec.

  

LISTE DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL | ÉLÈVES de 3E, 4e et 5e SECONDAIRE


Musique

Choisir la musique au Collège Jean-Eudes permet aux élèves de développer leurs nombreux talents et leur intérêt pour cet art.

Trois programmes s’offrent à eux pendant leur parcours scolaire.

Au premier cycle, un programme de base est offert ainsi qu’un d’harmonie à raison de trois périodes par cycle de 9 jours. Le cours de base touche l’appropriation du langage musical, l’histoire de la musique, l'initiation à la musique assistée par ordinateur, la réalisation de projets multimédias, la présentation de films musicaux, etc. Les élèves font également l’apprentissage d’un instrument (flûte traversière, flûte à bec, saxophone alto, trompette, clarinette et percussions) avec des spécialistes. Quant au programme d’harmonie, les élèves sont sélectionnés à la suite d’une inscription et les cours sont donnés par des spécialistes en cours semi-privés. L’apprentissage d’une panoplie d’instruments est possible comme la flûte traversière, la trompette, le tuba, les clarinettes, le trombone, la basse électrique, les saxophones, la batterie et les percussions.

Au deuxième cycle du secondaire, la concentration musique prend place. Elle est offerte à raison de 5 périodes par cycle de 9 jours. L’apprentissage est axé sur les musiques du XXe siècle via la formation d'un grand orchestre appelé Big Band. Les cours semi-privés sont donnés par des spécialistes. Aux instruments de l’harmonie s’ajoutent le piano, la contrebasse et la guitare électrique. Enfin, le chant y est également enseigné.

Les élèves entreprennent l’apprentissage de plusieurs styles soit le Blues, le Swing, le Broadway, le Funk, le Rock, le Motown et le métissage à travers le monde. Le niveau des pièces est adapté selon le niveau des élèves et sera approuvé par les juges aux différentes compétitions régionales, provinciales ou nationales.

Enfin, pour les élèves désirant en faire davantage, plusieurs possibilités s’offrent à eux, comme les ensembles de clarinettes, le quatuor de saxophones, le combo Blues. À leur tour, il pourront assister aux différentes compétitions offertes.

Retour aux choix des concentrations