2e cycle | Concentrations

Concentrations | Art option photographie | CJE

ENTRETENIR LES PASSIONS ET FAIRE DES NOS ÉLÈVES DES HUMAINS ÉCLAIRÉS ET ENGAGÉS 

OBJECTIFS DES CONCENTRATIONS

Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant chez lui une passion qui nourrira sa motivation. Le programme des concentrations est offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos concentrations, rendez-vous sur notre blogue

 

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES ACTIVITÉS D'ÉVEIL OFFERTES AUX ÉLÈVES DE 1e et 2e sec.

  

LISTE DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL | ÉLÈVES de 3E, 4e et 5e SECONDAIRE


Photographie

« #lumière rouge #portrait #déguisement #histoire #selfie #noirceur #lampe de poche #liberté #créativité #chimie »

En option photographie, les élèves plongeront dans un univers parallèle et rouge. Petit local obscur, la chambre noire combine procédé chimique et créativité. Du contrôle de la prise de vue manuelle à des bassins de liquides odorants ou à des fichiers numériques projetés en classe, les différentes techniques seront démystifiées afin de donner une forme visuelle aux idées de chacun. Au programme: collage numérique, architecture, portrait, effet fantôme, musique, etc.
#discussions #créativité #ambiance conviviale

3e secondaire
Année sous le signe du retour aux sources: une immersion totale dans le monde de la photo argentique. L’élève apprend le mécanisme d’une caméra manuelle 35mm. Il comprend les multiples possibilités esthétiques que ses choix techniques lui procurent.
Architecture, portrait d’hiver et photoreportage sont au programme.
#promenade #paysage #portrait #carton blanc

4e secondaire
En deuxième année, projets numériques et argentiques s’alternent. Le contenu de l’image est mis de l’avant avec des projets de mise en scène, de photographie de mode et d’autoportrait. L’élève doit faire preuve d’imagination et d’appropriation!
#déguisement #histoire #lumière #faux selfie

5e secondaire
Cette dernière année est sous le signe de l’exploration visuelle. Elle débute avec un projet de longue exposition où il est question de peindre avec la lumière et de créer des effets fantômes. Nous poursuivons l’exploration en musique avec un projet où l’étudiant doit transposer ses impressions sonores en images. Finalement, l’étudiant clôt son expérience en toute liberté avec un projet libre! 
#lampe de poche #noirceur #musique #liberté

Retour aux choix des concentrations